Samedi 3 février, le Lions Club Mersois et sa présidente Monique Evrard ont officiellement remis à la ville de Mers-les-Bains un auto-portrait d’Eugène Dabit. C’est représentée par Mr le maire Michel Delépine et plusieurs élus, et en présence du député Emmanuel Maquet, que la ville a volontiers reçu cette représentation peinte de la main même de l’écrivain, artiste peintre à ses heures.
Mais qui était Eugène Dabit ? Ecrivain et artiste peintre français, il est né le 21 septembre 1898 à Mers-les-Bains, rue Jules Barni, où une plaque lui est d’aillers dédiée sur la façade de l’ancienne Boulangerie Goizet, actuellement « du Littoral ». Eugène Dabit mourut en 1936, à 37 ans, à Sébastopol, en Crimée. Il a fait partie du groupe de la littérature prolétarienne, auteur d’une douzaine d’ouvrages. Il est notamment l’auteur du fameux roman « Hôtel du Nord », couronné du prix du roman populiste et porté à l’écran en 1938 par Marcel Carné, avec les acteurs Arletty et Louis Jouvet. C’est d’ailleurs dans ce film que la comédienne lancera son célèbre « Atmosphère, atmosphère ?! Est-ce que… ».
« C’est notre club qui a acquis ce portrait justement pour cela. Un juste retour aux sources en quelque sorte » précise Jean-Claude Imbert, en charge de la communication de l’organisme caritatif.
Mr le maire a chaleureusement remercié le Lions Club pour cette intention.