CIRCUIT DE LA MOUETTE

Un circuit destiné au vélo est opérationnel à Mers-les-Bains depuis 2016. Empruntant Eu et le Tréport, il offre deux boucles fort sympas dans les proches environs…

Il existait déjà plusieurs circuits en pourtour de la Baie de Somme, il y a désormais un petit nouveau. Le «circuit de la mouette» répond dès maintenant aux attentes des adeptes de la «petite reine».

Reliant Mers-les-Bains à Bourseville via Saint-Quentin-La-Motte-La-Croix-au-Bailly, long de 29 km, le circuit est scindé en 2 boucles et offre des panoramas d’exception sur la Manche et les falaises Normando-Picardes.

Son tracé permet de découvrir l’avant-pays de la Bresle maritime, sa campagne, son architecture traditionnelle (fermes typiques, églises et villas de bord de mer…) et de s’imprégner de l’esprit des lieux. Le circuit de la Mouette prolonge l’itinéraire cyclable Eurovéloroute 4, permettant de se rapprocher de nos homologues britanniques et wallons.

Plus pentue que les autres circuits de la Baie de Somme, cette nouvelle boucle (deux circuits possibles, A et B…) dévoile les charmes d’un littoral marqué par son paysage et son histoire.

Découvrez ce visage de la baie de Somme Sud, entre falaises et architecture balnéaire Belle Epoque, teinté d’un avant-goût de Normandie avec Le Tréport et Eu.

Tous renseignements sur le site même des circuits autour de la Baie de Somme : http://www.baiecyclette.com/boucles_decouverte/mouette-293-1.html

A ne pas manquer :
– le quartier balnéaire de Mers-les-Bains avec ses villas Belle Époque : classé « Site Patrimonial Remarquable », il est unique de par son exceptionnelle concentration et surtout sa diversité,

– le point de vue sur la Manche et les falaises Normando-Picardes depuis le site naturel de «Notre Dame» sur les Falaises à Mers,

– les fermes typiques et églises des communes de l’avant-pays…

Le bornage « Eurovéloroute 4 » du circuit, bien reconnaissable…

SENTIER DU LITTORAL

LE SENTIER DU LITTORAL : une découverte du milieu naturel et marin,
en s’entourant de principes de précaution.

La Côte d’Albâtre offre des paysages sublimes et des vues panoramiques spectaculaires sur la mer, les estuaires, du haut de ses falaises de craie blanche.

La section du sentier du littoral GR21 « Mers les Bains – Bois de Cise », nouvellement recréée, offre des vues imprenables et fantastiques de la côte d’Albâtre, du cap d’Ailly jusqu’à la Baie de Somme où débute la Côte d’Opale vers le Pas-de-Calais.

Ce parcours de 9 kilomètres environ aller-retour, certes assez difficile en raison de dénivelés significatifs, est conseillé à des personnes qui possèdent une bonne forme physique. Des paysages exceptionnels sont à voir depuis le haut des falaises, entre ciel et mer, au premier plan des champs, au second plan la mer. On peut ici citer Victor Hugo, qui évoquait, parlant des agriculteurs et des marins « Les laboureurs de la terre et les laboureurs de la mer ».

(Attention : ne pas s’approcher du vide à moins de plusieurs mètres. Les sommets des falaises, les crêtes, peuvent accueillir des trous de nids d’oiseaux ou des dépressions d’argile dues aux précipitations, ce qui pourrait, en marchant dessus, vous faire glisser, vous déséquilibrer et cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences…)

Ce sentier complète la portion du GR21 entre Criel sur Mer et Le Tréport .

Sentier du littoral Mers-Ault : http://www.cirkwi.com/fr/circuit/78689-le-sentier-du-littoral

Consulter ici l’Arrêté règlementant la circulation sur le sentier pédestre 2014/165 du 13 mai 2014 : Arrêté officiel réglementant le sentier du littoral

Itinéraire susceptible de modifications selon l’érosion des falaises et selon la réhabilitation du sentier du littoral.

Pour en avoir un aperçu, cliquer sur le lien ci-après : Sentier du Littoral 

Plus d’une centaine de kilomètres de chemins …

Les paysages variés font de Destination le Tréport-Mers une région idéale pour la randonnée : littoral et falaises, réserve naturelle, forêts, vallées préservées, moulins, étangs, etc. se déploient au fil des itinéraires sur des kilomètres de chemins pour les randonneurs à pied, à cheval ou en VTT. Le sentier du littoral (GR21) est réservé aux randonneurs pédestres.

Située à la limite de la Picardie et de la Normandie, la Bresle est bordée, tout au long de son cours, d’aulnes, de saules, de hêtres et de peupliers. Jalonnée d’étangs et de nombreux plans d’eau, avec des loisirs nautiques possibles à Bouvaincourt, Gamaches, Mers-les-Bains, pêche en étang et en eau vive. Région idéale pour la randonnée pédestre ou équestre, forêts…

Tous renseignements :

Association de randonneurs « Les Infatigables de la Bonne Entente » (I.B.E.)
Le site Internet des Infatigables (IBE)

CHES VADROUILLEUX D’BETINCOURT
M. HENIN Tél. 03 22 30 47 57 –  Email de « ches Vadrouilleux d’Bétincourt »

Attention : même si ces paysages sont attractifs,
merci de respecter les consignes de sécurité et de ne pas cheminer
ni au sommet des falaises, ni à leur pied
(risque d’éboulements et de se retrouver piégé par la marée).