Mers-les-Bains est labellisée :

• « Station classée de Tourisme, Station balnéaire »,

• « Station Verte de Vacances »,

• Porte d’entrée du « Grand Site de France Baie de Somme »,

• « Ville Active & sportive » (2 lauriers)

• « Site Patrimonial Remarquable ».

• « Marchés de France ».

Station-Verte-LogoMers-les-Bains, ce n’est pas qu’une plage. C’est aussi un environnement naturel vert et de qualité, tout d’abord grâce à son grand espace, en centre-ville, que les Mersois appellent « La prairie« , lieu d’animation connu depuis le siècle dernier.

La station comprend aussi des côteaux crayeux avec des pelouses calcicoles, des  falaises de craie aux sommets enherbés, une succession de valleuses (anciens ruissellements ayant formé pentes d’accès à la mer mais interrompu par le recul des falaises) dites « Rompval » (« Val rompu ») et une valleuse plus petite et escarpée, dite « Boulval« . Sans oublier un camping du même nom, ou encore le lieu-dit « Blengues » qui abrite notamment des couples de faucons Crécerelles. Les allées bordant les champs, sur le plateau, sont propices à des balades fort sympathiques.

(NB ! Le cheminement en haut des falaises, près des crêtes et donc près du bord, mais aussi au pied même des falaises, est interdit, pour raisons de sécurité, par arrêté municipal).

Les côteaux calcicoles (« Larris »…) sont, par convention, gérés par le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie (Ils peuvent faire l’objet d’une visite guidée annuelle, annoncée en temps utile). La station compte aussi un bois exceptionnel, géré par le Conservatoire du Littoral, dit « Le Bois de Rompval » qui donne quasi directement sur la mer. Bien qu’inaccessible au public (il peut être visité une fois par an seulement et lors d’une visite guidée encadrée. S’y promener en dehors de cette visite est interdit…), il possède une faune et une flore exceptionnelle, avec des espèces assez rarissimes ou protégées.

Sur la falaise se trouve le Bois dit de « la Guerre », (car proche d’ouvrages de défense liés à la seconde guerre mondiale). Pleinement exposé au vent et à des dégradations diverses (vol de bois, saccages…), il est malheureusement en net recul depuis 2009, merci donc de respecter ce lieu.

Sur le coteau en face de ce bois, près des relais de télévision, se trouve un autre bois, dit « bois du relais« , qui accueille notamment une vipère protégée car en voie de disparition, la vipère Péliade, qui a fait l’objet d’une découverte guidée  (photo ci-dessous).

Tout cela a amené la station à solliciter son classement au titre des stations vertes de vacances, ce qu’elle a obtenu.

Le Label Station Verte, c’est quoi ?

« La nature : énergie vitale » : Station Verte est un label touristique français créé en 1964 et décerné à certaines communes, sur dossier, afin d’y favoriser le tourisme de nature.

Aujourd’hui, le réseau compte 544 Stations Vertes et 22 Villages de Neiges réparties sur tout le territoire français.

Les communes désireuses d’obtenir cette mention doivent répondre aux critères suivants : moins de 10 000 habitants, offre permanente et organisée de loisirs, office de tourisme ou syndicat d’initiative, au moins 200 lits en hébergements variés, services et commerces, aires de jeux, espaces entretenus et fleuris, équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers de randonnée…), espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster…

Consulter le site des stations vertes de vacances

MERS-LES-BAINS est Station classée de Tourisme et balnéaire depuis 2009, renouvelée en 2019…

En 2009, un décret du Conseil d’Etat classait Mers-les-Bains station balnéaire et de tourisme. Une commune touristique est une station qui met en œuvre une politique active d’accueil, d’information et de promotion touristique, tentant à lui assurer une fréquentation pluri-saisonnière, à mettre en valeur ses ressources naturelles, patrimoniales ou celles qu’elle mobilise en matière de création, d’animation culturelle et d’activité physiques et sportives.

• Elle doit respecter strictement 5 conditions pour être classée :

– offrir des hébergements touristiques classés de nature et de catégories variées,
– des animations culturelles ainsi que des activités physiques,
– des commerces de proximité,
– disposer d’un document d’urbanisme et d’un plan de zonage d’assainissement collectif,
– s’engager à mettre en œuvre des actions en matière d’environnement, d’embellissement du cadre de vie, de conservation des sites et monuments, d’hygiène publique, d’assainissement et de traitement des déchets et, enfin, à faciliter l’accès à la commune et la circulation à l’intérieur de celle-ci pour tous les publics.

• Ce classement important pour notre station a été renouvelé par les services de l’Etat fin 2019. Une belle reconnaissance pour Mers-les-Bains. La commune pourra en effet s’appuyer sur ce statut renouvelé pour certains de ses dossiers et projets les plus importants.

MERS-LES-BAINS est membre du label GRAND SITE DE FRANCE


En avril 2018, la délégation des acteurs de la «baie de Somme» a présenté devant la commission supérieure des sites, perspectives et paysages, la demande de renouvellement du label «Baie de Somme grand site de France».
Cette distinction avait été décernée au Syndicat Mixte Baie de Somme en 2011 mais n’intégrait pas notre station de Mers-les-bains. C’est un label particulièrement rare puisque en 2011, seul 10 sites de France étaient reconnus.
Président du Syndicat mixte Baie de Somme – Grand littoral Picard de 2015 à 2017, Emmanuel MAQUET avait souhaité que le périmètre du grand site puisse intégrer notre station.
Plusieurs facteurs pouvaient motiver cette revendication : la géologie, les falaises et les belvédères de la côte Picarde démarrent à Mers-les-bains, le fait que le quartier classé de Mers est le seul “site patrimonial remarquable” du littoral Français ; enfin, la Baie de Somme est le coeur du Grand Site, mais il faut gérer l’ensemble de nos flux touristiques sur le périmètre du littoral Picard.
A l’issue de cette commission, Mers-les-Bains apprenait avec satisfaction que le label Grand site de France était renouvelé mais aussi et surtout que la station balnéaire Picarde y faisait officiellement son entrée.

Pour en savoir plus sur l’esprit du Grand Site de France Baie de Somme : C’est quoi un Grand Site ? ou encore, en images : Le Grand Site en images…

MERS-LES-BAINS est classée Ville Active & Sportive

La Station comprend un « Site Patrimonial Remarquable »

Le quartier balnéaire de Mers-les-Bains et une partie du centre-ville sont classés depuis 1986 « Site Patrimonial Remarquable » (ancienne appellation Secteur Sauvegardé). Ce site est ainsi reconnu pour son architecture balnéaire exceptionnelle, tant en qualité qu’en diversité et concentration. Les villas sont protégées, toute demande de travaux, de modification, est soumise à autorisation préalable à demander auprès du service Urbanisme et suivie par l’architecte des Bâtiments de France. Des contraintes liées à des périmètres de protection au titre des Monuments Historiques peuvent s’ajouter. Renseignements au 02 27 28 06 60, demander l’urbanisme.

Les marchés Mersois labellisés « Marchés de France »

Forte d’un grand marché le lundi et d’un plus petit le jeudi, mais aussi d’un marché fermier chaque dimanche matin en saison d’été et d’un marché des traditions début décembre, la station fait la part belle aux échanges authentiques, aux produits de terroir, en un mot à la convivialité en cœur de ville, aux côtés de nos amis commerçants à l’année. Pour cette belle intention, elle a reçu le label de la fédération des Marchés de France.