Mr le maire Michel DELÉPINE souhaite préciser pourquoi il n’a pas souhaité répondre favorablement à l’invitation du Département de la Seine-Maritime pour l’inauguration de la nouvelle porte-écluse du port du Tréport, hier mercredi 24 janvier, (information reprise dans le journal Le Courrier Picard ce matin, en page 10) http://www.courrier-picard.fr/…/fache-par-les-boues-le-mair…
Mr le maire avait répondu au Département de Seine-Maritime : « Je vous remercie de l’invitation à l’inauguration de la nouvelle porte-écluse mais je veux vous faire part de mon mécontentement par rapport à la gestion des boues et autres matériaux enlevés notamment près du phare et systématiquement déposés devant les enrochements côté Mers. Les explications fournies par les Services de M. Bazille (vice-président aux ports), aussi scientifiques qu’ils soient, n’ont pas répondu à nos préoccupations. Je n’assisterai donc pas, volontairement, à cette manifestation. »
Mr le maire précise qu’il souhaite désormais un planning défini des largages (suite aux dragages/dépôts des boues collectées au sein du port). « Un calendrier doit être défini à l’avance, afin d’éviter que cela puisse coïncider, parfois, avec une période de vacances, ou un Pont très long comme lors de l’Ascension 2017 par exemple. » indique-t-il, ajoutant « Il faut aussi explorer d’autres pistes pour l’élimination des boues, laquelle peut sans doute se faire ailleurs, plus au large ».
Mr le maire souhaite que tous les moyens soient mis en œuvre pour que la ville soit informée de ce qui est prévu par les techniciens et décideurs en charge de cet aspect, ceci afin qu’elle puisse faire la part des choses (entre phénomènes naturels et dépôts volontaires) en toute connaissance de cause.
Par ailleurs, Mr le maire rappelle que l’an dernier, « plusieurs plaintes nous ont été adressées en mairie par des familles, dont les enfants ou adolescents étaient ressortis de l’eau avec près de 60 cm de vase noire nauséabonde sur les jambes ! C’est intolérable. Qu’en serait-il de l’image de notre station balnéaire si nous continuions à procéder de la sorte ? ». Mr le maire appelle à un plus large dialogue, dès maintenant, avec les instances en charge de ces aspects : « Qu’au moins on se parle, qu’on se concerte ». L’équipe municipale sera plus que vigilante sur ce dossier.Le député Mr Emmanuel MAQUET abonde dans le même sens et précise, à ce sujet, qu’il va « demander au Parc naturel Marin de regarder ce dossier de près ».