! Vous pouvez passer votre pointeur sur les images et cliquer pour un aperçu plus grand et plus qualitatif.

Le quartier balnéaire Mersois, classé « Site Patrimonial Remarquable » (*), est une « carte de visite » exceptionnelle pour la station. Ses villas anciennes, héritage direct de la mode des bains de mer lancée dès 1860, sont le reflet d’un certain art de vivre et cela, dès 1870…

Classé « secteur sauvegardé » dès 1986 (aujourd’hui dénommé « Site Patrimonial Remarquable »)  grâce aux efforts de deux urbanistes éclairés, Pierre et Monique Dubrulle, conscients de la valeur de ce qui s’offrait à leurs yeux,  le quartier comprend de nombreuses villas caractéristiques de l’architecture balnéaire. Celles-ci témoignent de nombreuses influences, à la fois anglo-normande, flamande ou encore en lien avec l’Art Nouveau ou Art Floral. Des architectes prestigieux, comme Jean-Edouard NIERMANS ou encore Georges GUYON, ont marqué le quartier de leurs talents et de leurs styles.

Une promenade architecturale à suivre…

Depuis 2020, une promenade architecturale est proposée sous la forme d’un parcours de plaques en lave émaillée dédiées chacune à un architecte ayant œuvré sur la commune, ceci en partenariat avec l’association des Propriétaires (APRIM).

Pour télécharger la plaquette sur le site de l’APRIM : PROMENADE ARCHITECTURALE MERS

L’ensemble, qui représente environ 600 parcelles pour 400 édifices d’intérêt architectural reconnu, a pu être conservé malgré les dégradations de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce à une belle prise de conscience de nombre de propriétaires et d’acteurs locaux visant à les restaurer, remettre en peinture, en lien avec l’Architecte des bâtiments de France, les villas classées Mersoises forment un ensemble de toute beauté.

• Des visites du Site Patrimonial Remarquable sont assurées par l’Office de Tourisme Destination Le Tréport – Mers, Tél. 02 35 86 05 69.

Site de l’Office de tourisme : SITE OFFICE DE TOURISME

Vous êtes propriétaire au sein du Site Patrimonial Remarquable ou envisagez de l’être ?

Ce qu’il faut savoir : toutes intentions de travaux sur les façades, les toitures, les fenêtres, volets, balcons, portes de garage, etc… d’une villa classée dans le périmètre de protection du Site Patrimonial Remarquable, (auquel peuvent s’ajouter selon le cas des périmètres de protection au titre des Monuments Historiques : se renseigner en mairie), doivent impérativement et obligatoirement, sous peine de poursuites, faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du service Urbanisme de la mairie.

L’architecte des Bâtiments de France se prononcera alors sur le dossier présenté, ceci afin de conserver au secteur toute sa cohérence et surtout son unité architecturale. Merci de votre compréhension. Une fiche présente les démarches nécessaires à toute intention de travaux, vous pouvez la télécharger ici : MARCHE A SUIVRE OBLIGATOIRE POUR TRAVAUX

Tous renseignements auprès de Mme Nicole GRAIN ou de Mme Laurence HORVILLE au 02.27.28.06.60 ou par email : nicole.grain@ville-merslesbains.fr ou laurence.horville@ville-merslesbains.fr.

(*) SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE ??

L’appellation «Site patrimonial remarquable» remplace celle de «Secteur sauvegardé»…

Un Site patrimonial remarquable est un site d’une ville, d’un village ou d’un quartier dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.

Ce classement a le caractère juridique d’une servitude d’utilité publique affectant l’utilisation des sols. Créé par la loi du 7 juillet 2016, ce classement se substitue au secteur sauvegardé, il a pour motivation :

1) Simplification en remplaçant les divers dispositifs existants par un seul. (La loi simplifie également le régime des travaux aux abords des monuments historiques et au sein des sites patrimoniaux remarquables).

2) Articulation des compétences entre l’État et les collectivités locales.

3) Favoriser l’attractivité des territoires.

4) Mettre en valeur et préserver les sites.

5) Faciliter la protection des abords des monuments historiques.

NOUVEAU EN 2025 : LE PSMV VALIDÉ EN COMMISSION NATIONALE

Mi-Janvier 2025 à Paris, la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture a validé le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Site Patrimonial Remarquable de Mers-les-Bains, en quelque sorte son volet juridique.

Porté par la ville qui l’espérait depuis longtemps, il sera un outil adéquat de protection pour le Site Patrimonial Remarquable de Mers-les-Bains.

Une enquête publique précédera sa mise en place.

Un peu d’histoire : il y a près de 40 ans, en 1986, grâce au travail de deux urbanistes et à une belle prise de conscience des élus de l’époque, un décret instaurait la protection de notre exceptionnel patrimoine de villas balnéaires par un classement en Secteur Sauvegardé. Un secteur sauvegardé est un ensemble urbain, un quartier historique à valeur reconnue, parmi les plus remarquables du point de vue du patrimoine culturel : architectural, urbain, historique, esthétique… Ce classement permet de garantir la sauvegarde et la mise en valeur de ces quartiers d’exception.
Devenu depuis « Site Patrimonial Remarquable », il lui manquait un volet important, le PSMV. M. le maire s’est rendu à Paris mi-Janvier, où il a pris acte de la validation de celui-ci, à l’unanimité, par la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture.

• Qu’est-ce qu’un PSMV ?

En France, le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), -créé en 1962 par le ministre de la culture André Malraux, est un document d’urbanisme tenant lieu de plan local d’urbanisme (PLU) dans le périmètre d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR). La mise en place d’un SPR dans une ville, en vue de protéger son patrimoine architectural donc historique et esthétique, implique la création d’un PSMV, (faute de quoi, les mesures de sauvegardes prévues n’auraient que peu d’effets). Une fois institué, il se substitue alors au PLU sur sa propre zone. Un PSMV se concentre principalement sur les règles de protection du patrimoine bâti existant ainsi que sur les prescriptions architecturales. Il a la particularité d’être très détaillé, bien plus précis que le PLU qui lui, fixe le cadre général des règles relatives à l’occupation et l’utilisation des sols. C’est assurément un outil légal de première importance pour notre Station, pour les Mersois, attachés à la préservation, à la pérennité de leur exceptionnel patrimoine bâti.

A noter que nos voisins du Tréport sont également concernés, les six dernières villas de l’esplanade, classées elles aussi, étant sur leur territoire.
Nous vous informerons d’ici peu pour l’enquête publique.

► Les architectes des Villas Mersoises

BERTRAND Ernest (Paris) de 1884 à 1895 : villas Mon Désir, La Joliette, Eau Vive, Bouton d’Or, Antonio, Habannera, Gay Logiz, La Sirène, Gracieuse, Plaisance, Colibri, Beauregard, L’Alouette, Le Roitelet, Ondine.

BOEUF Edouard (Mers-les-Bains) de 1886 à 1900 : l’école de musique 14 rue Dupont et trois plants de lotissements communaux dont un rue Viguier.

BORGEAUD Alexandre (Saint-Mandé) après 1896, date du lotissement : villa La Fée des Mers, 85 Esplanade du Général Leclerc.

BOURGEOIS Théophile (Poissy) de 1901 à 1904 : Villa Zoomorphe Bon Abri.

DUPONT Jules (Mers-les-Bains) de 1894 à 1906 : Villas Rigoletto, Hortensia, Quo Vadis, Villa Ma Bonbonnière (ancienne poste), Jeannot (poste jusqu’en 2015), L’Escapade, Hélène et Paulette, Emeraude, RIP.

GRAF MARIN Joseph Frédéric (?) de 1901 à 1904 : Villas La Lune, Le Soleil.

GUYON Georges (Saint-Maurice) de 1902 à 1905 : villas Le Tourbillon, Le Crépuscule, Clair de Lune.

NIERMANS Edouard-Jean (Paris) de 1899 à 1907 : Villa Parisienne, Villa Française, Villas jumelles Hélèna et Jan, Cyclamen, Les Iris, Les Phlox.

RATIER Fernand (Le Tréport) de 1895 à 1902 : villas Francillon, L’Aiglon, La Vallée, La Manche, Colonie de Vacances de la Falaise, Hôtel Lutetia ou Hôtel Trianon, villa Henri (actuelle Mairie).

SARTORÉ Pierre (*) (Nanterre) de 1894 à 1911 : villas Les Glaciers, Les Alpes, Helvétia.

TURIN Albert et Maurice (Paris) de 1902 à 1911 : villas Misette, Chalet Le Berceau.

Source : 2017 APRIM (Association des Propriétaires, Résidents et Intéressés par Mers-les-Bains) fondée en 1886 en tant que Syndicat des Propriétaires. (*) NDLR : SARTORÉ Pierre n’a pas fait l’objet d’une plaque dédiée sur l’esplanade.