• ENCOMBRANTS : c’est terminé
(en lien avec la communauté de communes des Villes Sœurs en charge du service)
► IL N’ Y A PLUS DE COLLECTE DES ENCOMBRANTS SUR LA COMMUNE : VOUS DEVEZ LES PORTER A LA DÉCHETTERIE DU TRÉPORT OU DE AULT.
(Voir horaires ci-contre…)
• DÉCHETS VERTS : LES DATES 2023
Pour respecter l’environnement et favoriser la bonne santé des terrains, la communauté de communes vous invite à privilégier le compostage chez vous, sur votre terrain / pelouse. Si ce n’est pas faisable, un ramassage des déchets verts est proposé.
Toutes infos pratiques en téléchargeant ce petit guide pratique : Le jardinage durable, tout sur le compostage
14 collectes d’avril à septembre :
- Les jours de collecte : Mardi 25 Juillet, mardi 8 Août, Mardi 22 Août, mardi 3 Octobre, Mardi 17 Octobre.
Pour la collecte des déchets verts, et pour optimiser celle-ci, à savoir qu’elle est réalisée le matin.
Attention : ne pas utiliser de big-bags (trop lourds à porter), ni de sacs ou de grandes poubelles rondes pleines à craquer. En effet, ces contenants, qui ne peuvent être collectés que manuellement et pas avec le lève-conteneur des camions, sont trop souvent surchargés et donc difficiles à manipuler par les équipiers (accidents de travail en perspective pour ces derniers, merci de votre compréhension pour un fonctionnement du service optimisé).
Quelques recommandations :
- Bacs pouvant être levés avec le lève-conteneur du camion,
- Fagots ficelés (pas au fil de fer !) d’un mètre de long et 15 kg maximum, sans excéder 4 fagots par foyer,
- Autres contenants (sacs, big-bags,…) : 15 kg maximum.
• TRI SÉLECTIF : collecte en porte-à-porte
La collecte du tri sélectif est désormais réalisée en porte-à-porte grâce à des sacs translucides jaunes.
Déposez vos sacs la veille des jours de collecte qui sont : Vendredi 21 Juillet, 4 et 18 Août, 1, 15 et 29 Septembre, 13 et 27 Octobre, 10 et 24 Novembre, 8 et 22 Décembre.
► sauf quartier balnéaire qui reste en apport volontaire en containers. Le logement collectif reçoit, quand c’est possible, des containers de 660 L.
A savoir que des sacs de 50 L (pour les particuliers) et de 110 L (pour les professionnels) sont disponibles si besoin en mairie de Mers.
• COLLECTEUR DE PILES USAGÉES
Merci de vous rapprocher de certaines grandes surfaces locales qui proposent encore ce service (à vérifier).
Attention : tout dépôt sauvage est interdit et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.
Gestion : Communauté de communes des Villes Soeurs (CCVS), tél. 02 27 28 20 87.
DÉCHETS : CE QU'IL
FAUT SAVOIR :
Ci-dessous les déchets interdits dans vos sacs d’ordures ménagères :
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également des points de collecte dans certains Hypermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques (DEE) : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également le déposer en déchetterie. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans vos ordures ménagères en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : uniquement en points de collecte spécifiques, et en déchetterie. Ne pas utiliser pour allumer des feux.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus (en général c’est le cas).
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également à la propreté de votre commune.