Mesdames et Messieurs,

En ce début d’été, la situation sanitaire appelle une vigilance particulière du fait de la diffusion du variant Delta de la Covid-19. L’amélioration constatée de la situation sanitaire est à corréler avec la campagne vaccinale.

Malgré des indicateurs positifs, notre vigilance doit rester INTACTE. LE RISQUE DEMEURE. Les foyers de contamination se multiplient dans la région, et notamment dans la Somme.

Source d’une inquiétude grandissante, sa contagiosité accrue laisse planer le risque d’une quatrième vague dans les semaines à venir.

POUR ÉVITER UNE NOUVELLE VAGUE, MME LA PRÉFÈTE APPELLE LES HABITANTS DE LA RÉGION ET DU DÉPARTEMENT DE LA SOMME, COMME NOUS-MÊMES APPELONS LES MERSOIS, À CONTINUER À SE FAIRE VACCINER MASSIVEMENT ET RAPIDEMENT.

POUR RAPPEL :

  • la vaccination est ouverte à toute personnes de 12 ans et +, en centre de vaccination, ainsi qu’auprès d’un professionnel de santé libéral : médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme. Ces derniers peuvent vacciner toutes les personnes de 18 ans et + grâce au vaccin Moderna.

 

  • de plus en plus de centres de vaccination proposent des créneaux sans rendez-vous, pour toute la famille.

 

  • le délai entre les deux injections peut à présent s’étendre de 21 à 49 jours, offrant ainsi aux patients une grande flexibilité pour planifier les deux injections, notamment avant un départ en vacances.

 

  • les personnes qui ont été préalablement infectées par la Covid-19 ne nécessitent qu’une seule dose de vaccin pour être pleinement vaccinées, en raison de la mémoire immunitaire acquise après la maladie. La vaccination pour ces personnes est possible à partir de deux mois après avoir été positif, et est recommandée avant 6 mois. Les centres de vaccination peuvent proposer aux patients qui le souhaitent d’effectuer une sérologie rapide sur place afin de savoir s’ils ont contracté la Covid-19 et peuvent être pleinement vaccinés avec une dose unique.