L’Etat met en place plusieurs moyens…

Le confinement lié au Coronavirus est hélas propice à une recrudescence des violences conjugales. (+ 32 % en zone gendarmerie). Cette crise ne doit pas atteindre les droits des femmes, un plan de lutte contre les violences conjugales liées au confinement a donc été mis en oeuvre :

• La ligne d’écoute 3919 de la Fédération Nationale « Solidarité Femmes » : lundi au samedi, de 9 h à 19 h. (! Pour les urgences, faire le 17).

• Une plateforme « Arrêtons les violences » permet d’échanger 24 h/24 et 7 j/7 avec des policières, policiers et gendarmes formés aux violences conjugales, pouvant générer une intervention immédiate : cliquer simplement sur le lien : Plateforme Arrêtons les violences

• Guide des parents confinés : pour prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales, le Secrétariat d’Etat a réalisé un guide à télécharger ici : https://www.merslesbains.fr/…/Guide-des-parents-confines-50…

• Avec l’Ordre national des pharmaciens, le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat à l’Egalité entre les femmes et les hommes créent un système d’alerte dans les pharmacies durant la période de confinement. Les forces de l’ordre pourront intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir.