Le maire de Mers s’exprime : « Éolien : pourquoi tant de sacrifices et de sacrifiés ? »

Certes le nucléaire peut faire peur, certes le renouvellement énergétique est nécessaire, certes l’éolien en fait partie. Mais… mais dans le cadre du renouvellement énergétique, l’éolien n’en représente qu’une infime partie et les monstrueuses 62 machines annoncées de plus de 200 mètres de hauteur n’apporteront que « peanuts » en terme d’énergie produite. En conséquence, pourquoi resterions nous indifférents, ou pire, laisser penser que nous serions favorables à cette usine à éoliennes, véritable massacre pour notre environnement jusqu’à présent préservé !

Un saccage pour la beauté de notre paysage et un vis-à-vis inacceptable pour le premier Site Patrimonial Remarquable reconnu du littoral français ! Et qui plus est, vient d’entrer, intègre l’un des plus prestigieux labels de France : « Grand Site » et en devient le portail ! Plus grave encore, ce qui ne se voit pas et qui ne se verra jamais : l’apocalyptique abomination de destruction, pour au moins quarante ans des fonds marins, l’incroyable et criminelle obstination du choix de la zone la plus riche, la plus abondante, la plus généreuse en poissons.


Des familles de marins pêcheurs décimées car ce n’est pas le cataplasme du pognon qu’on leur promet qui sauvera leur dignité, la passion et l’amour de leur métier. Comment ne pas dénoncer, par ailleurs, le saupoudrage financier déjà largement pratiqué par l’opérateur retenu, afin d’acheter ou étouffer toute tentative d’expression qui n’irait pas dans le sens souhaité ! Nous ne pouvons laisser penser par notre silence que notre belle République soit devenue « république bananière ». Soyons massivement nombreux à venir nous exprimer lors de l’enquête publique qui va être ouverte à partir du 16 octobre. J’en appelle au discernement de Monsieur le Président de la République afin que le projet actuel soit stoppé au profit d’une autre alternative, et il en existe !  »

 

Michel Delépine, maire.