C’est par ces quelques mots, martelés lors du vernissage de l’exposition des Sirènes Picardes aux formes généreuses de Guy Racine, fin Mars à la médiathèque, que Mr le maire Michel Delépine a exprimé sa joie « de voir un cycle régulier d’expositions de qualité redémarrer ».
A ses côtés, Mr le député Maquet qui, lorsqu’il était maire, avait lui aussi fait de ce lieu « l’outil d’une politique culturelle et artistique forte ».
Pour rappel, l’ancienne association « Traverse » que présidait l’emblématique Claude Larcher, récemment disparue et à laquelle Mr Maquet a rendu hommage, avait proposé une exposition de peinture et de sculpture mensuelle durant plus de dix ans, ce qui avait fait les beaux jours de l’espace Prévert, salle municipale mise à sa disposition avec subvention et moyens logistiques.
Plus petite du fait de l’installation de la médiathèque en rez-de-chaussée supérieur (alors qu’elle était à l’étage auparavant), la nouvelle salle d’exposition épouse toutefois la totalité du premier niveau, disposant de grands baies vitrées sur deux rues, ce qui peut contribuer à inciter le passant à franchir la porte.
Des expositions régulières de qualité seront donc proposées. Cette renaissance d’un lieu d’exposition satisfera à n’en pas douter nombre d’artistes locaux.
Cette première exposition des sirènes Picardes colorées et chaleureuses de Guy Racine est donc un symbole fort, un nouveau signe de renouveau pour la ville.
C’est en effet « Un moment fort, que ce vendredi 23 mars, avec le vernissage de l’expo présentée par guy Racine » a tenu à souligner Mr le maire Michel Delépine maire, qui a vivement exprimé sa « grande satisfaction de revoir l’espace Prévert accueillir un pan vital de la culture trop longtemps absent : l’Art ! ».
Entouré du député, du Président de la communauté de communes, de plusieurs élus de communes voisines, de nombreux artistes et d’une assistance très nombreuse, tous se sont réjouis de ce « renouveau culturel indispensable à l’épanouissement de chaque être humain ». Un satisfecit tout particulier au personnel communal, technique et administratif, qui œuvre avec efficacité au rayonnement de telles organisations. Mr le maire a également salué l’investissement des élus de la commission municipale de la culture et tout particulièrement, Jean-Gabriel ROLLERI, maire adjoint en charge de cette délégation ».