Depuis quelques semaines, des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été identifiés sur des oiseaux sauvages et des oiseaux domestiques dans de nombreux pays européens, et maintenant en France dans trois animaleries.

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type HSNS a également été déclaré dans un élevage en Belgique, à Menin, limitrophe du département du Nord.

L’introduction du virus dans un élevage commercial, (ou non) du territoire aurait des effets préjudiciables, tant au niveau sanitaire et économique sur l’ensemble de la filière volailles. Face à cette situation, le ministre de !’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de rehausser le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par les oiseaux sauvages en France métropolitaine dès le 4 novembre 2020. Cette élévation du niveau de risque implique nos administrés détenteur d’oiseaux en extérieur.

Tout d’abord, le recensement des détenteurs de volailles à destination non commerciale (basse­cours) est nécessaire conformément à l’arrêté du 24 février 2006 susvisé. Ce travail est indispensable à une mise en œuvre rapide des mesures pour stopper la maladie si elle devait apparaître dans notre département. Elle permettra de visiter les sites de détention, d’examiner les volailles et donc de détecter le plus rapidement possible les foyers de maladie et ainsi de pouvoir mettre en œuvre les actions pour prévenir toute diffusion.

C’est pourquoi nous vous rappelons, chers Mersois, cette obligation de déclaration. La liste des basses-cours recensées dans la commune devra être adressée à la Préfecture (annexe 2 de l’arrêté du 24 février 2006).

La déclaration du particulier à la mairie peut s’effectuer par l’imprimé cerfa 15472*02 téléchargeable ci-dessous :

Imprimé CERFA INFLUENZA AVIAIRE

Par ailleurs, afin de limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité renforcées sont à mettre en place. Ces mesures prévoient l’obligation de claustration ou de mise sous filets de l’ensemble des oiseaux captifs vivant en extérieur.

Deux fiches reprenant les principales mesures à mettre en place pour se protéger de l’Influenza aviaire sont disponibles sur le site du gouvernement, l’une est à destination des détenteurs de basse-cour, l’autre à destination des détenteurs d’appelants.

De plus, le transport et le lâcher de gibier à plumes ainsi que le transport des appelants pour la chasse sont interdits.

Enfin, il convient d’effectuer une surveillance attentive des mortalités et des comportements anormaux des oiseaux. Face à des mortalités anormales d’oiseaux de la faune sauvage sans propriétaires, vous pouvez contacter le réseau SAGIR par l’intermédiaire de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui se chargera de la collecte et de l’analyse des cadavres au besoin. L’unité territoriale Ouest de l’OFB située à Abbeville est joignable au 03 22 24 51 63.

Concernant les oiseaux avec propriétaires et notamment les basses-cours : la surveillance doit être obligatoirement quotidienne. Toute mortalité ou comportement anormal est à signaler au vétérinaire traitant ou à la DDPP au 03 22 70 15 75. Afin de décider de la conduite à tenir (autopsie puis prélèvements si nécessaire), la Préfecture aura besoin de savoir quels sont les symptômes (mortalité, chute de ponte ou d’abreuvement), leur moment d’apparition, et le nombre d’oiseaux touchés.

Merci de votre compréhension et de votre participation active à la prévention de cette maladie.