BELLEFONTAINE EN BELGIQUE LE 25 AOÛT : HOMMAGE A François BECQUET
Un bel Hommage vient d’être rendu aux premiers soldats tombés en Belgique en 1914-1918. Aux côtés de l’association « De la Somme à Bellefontaine, 22 août 1914 » créée par Mr Xavier BECQUET, Mr le maire s’est rendu à Bellefontaine en Belgique pour rendre hommage aux disparus et en particulier au jeune Mersois François Becquet. Mr VERDIER raconte « Le 21 août 1914, il faisait très chaud. Le régiment progressait à pied sous le poids de son barda vers des positions mal définies lorsqu’il subit un gros orage. Au lever du jour du 22 août, fatigués et trempés, les soldats reprirent leur pénible marche sur une petite route du plateau du Radan. A découvert, ils ont alors été fauchés par les mitrailleuses allemandes embusquées dans un bois tout proche ».

La bataille du 22 août 1914, bien souvent méconnue, a été a été la plus meurtrière de la guerre en faisant 25 000 morts français en une seule journée. C’était il y a 104 ans.

L’association « De la Somme à Bellefontaine » a donc conçu un panneau-mémorial portant les noms des 189 jeunes hommes de la Somme, il a été inauguré avec Mr le maire et une délégation d’anciens combattants de Mers, Gamaches et du Souvenir Français