La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), et donc la défense contre la mer, est du ressort de la communauté de communes des Villes Soeurs.
Avec Mers-Les-Bains, elle lance un programme de travaux sur la plage, en trois phases.
• La 1ère, en cours, consiste à ramener vers le sud les galets qui ont migré durant l’hiver vers le nord, pour recharger les casiers ainsi vidés. Il s’agit des deux casiers non défendus par de l’enrochement et donc extrêmement vulnérables au niveau du lieu-dit « La Fée des Mers », avec risque de déversement sur Mers. Fin prévue vers le 26 février.
• La 2ème, plus exceptionnelle, portera sur la réparation nécessaire des 7 épis de la plage, détériorés par la mer et le brassage des galets. A différents endroits, les fers à béton sont apparents et peuvent s’avérer très dangereux. (Même s’il est en théorie interdit de circuler sur ces épis (Arrêté de 2006), la collectivité ne peut en ignorer les dangers, surtout pour les enfants). Ces travaux permettront de conserver aux épis toute leur efficacité dans la protection du littoral. Début mars, une entreprise spécialisée remettra en état ces épis, en fonction des marées et conditions météorologiques. La durée théorique de ce chantier est de six semaines. Le chantier démarrera de la partie Nord pour se terminer par la zone Sud. Il sera phasé de manière à ne pas bloquer complètement toute la plage durant ces 6 semaines.
• La 3éme , le « régalage » de la plage, soit son rechargement ensuite aplani. Ce régalage est à la charge de la commune de Mers-Les-Bains, afin d’organiser comme il se doit les activités balnéaires estivales.
Nous sommes conscients des désagréments que ces travaux peuvent causer aux habitants et aux touristes amoureux de la plage de Mers mais il en va de la sécurité de tous.
On l’a vu ces derniers jours avec les tempêtes successives qui ont secoué notre littoral : tout doit être mis en oeuvre pour en assurer la protection ainsi que celle de nos populations.