Mers, et plusieurs communes des environs ont interpellé l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour des difficultés de réception de la TNT, en particulier lors d’une propagation anormale d’ondes dans le secteur. Ces phénomènes naturels, qui interviennent lors de conditions climatiques particulières, favorisent la réception des ondes de télévision bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages. Hélas, aucune solution technique satisfaisante n’a pu être trouvée.
Un fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV) permet à l’ANFR d’octroyer des aides financières pour les téléspectateurs, pour une adaptation de leur équipement télévisuel en vue, si possible, d’une réception des chaînes de TNT dans de meilleures conditions.
Le 11 mars 2021, l’ANFR a ouvert ces aides financières aux particuliers et gestionnaires d’immeubles de Mers-les-Bains, afin qu’ils puissent modifier / moderniser leur équipement de réception de la télévision (*) (s’ils rencontrent des perturbations uniquement).
Ces aides sont accordées jusqu’au 10/09/2021, sans condition de ressources, en habitat individuel (résidence principale uniquement) et collectif.
• 250 € TTC maximum pour les particuliers,
• 500 € TTC maximum pour les gestionnaires d’immeubles.
Pour en bénéficier, les téléspectateurs doivent se rendre sur le site www.recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire en ligne. La facture ainsi que l’attestation de réalisation des travaux par un antenniste sont indispensables à la constitution de la demande d’aide.
(*) ATTENTION : la pose de paraboles, quelles que soient leurs formes, n’est pas autorisée en Site Patrimonial Remarquable et périmètres d’inscription au titre des Monuments Historiques.