Cours de guitare

MA METHODE D’APPRENTISSAGE DE LA GUITARE

Découverte de l’instrument : Les différentes parties qui composent une guitare, les différents ustensiles dont on se sert pour jouer, ( médiator, capodastre…), comment accorder sa guitare à l’oreille ou avec un accordeur électronique, comment changer les cordes.

J’apprends à jouer : Je lis les grilles d’accords et appuie les doigts sur les bonnes cordes pour jouer l’accord, j’apprends la lecture internationale, j’apprends les accords majeurs, mineurs, 7ème….. J’enchaîne les accords de manière fluide, je plaque mes accords là où il faut, j’apprends à lire une tablature, je m’initie aux barrés.

Technique de jeu : Les bases de l’improvisation, les harmoniques, les hammer-on et les pulls-off. Le délié de la main gauche et aller-retour, enrichissement des accords, les arpèges, slide, ben, vibrato…

Comment se déroule un cours : Je laisse à mes élèves le choix du morceau qu’ils veulent apprendre, ceci rendant le cours plus ludique et encourageant pour le débutant qui est content de pouvoir interpréter une chanson de son goût.

La meilleure façon d’apprendre, c’est de se faire plaisir avant tout ! : Je demande à mes guitaristes de jouer tous les jours au minimum une demi-heure pour muscler leurs doigts et les rendre plus résistants pour l’appui des cordes

RICHARD DAIRIN

Né à St Valéry sur Somme en 1963, j’ai commencé la musique en temps que batteur percussionniste et timbalier à l’école de musique de Cayeux sur Mer à l’âge de 9 ans et ce durant une dizaine d’années.

J’ai fait de la guitare mon instrument de prédilection vers 14 ans et celle-ci ne m’a plus quittée depuis cette époque. Autodidacte, je me produis en concert dans tous les lieux festifs et je donne des cours de guitare à l’école de musique de Mers les Bains depuis 10 ans. En acoustique, en électrique, j’ai fait la 1° partie de Tryan, participé à Abbeville aux Nuits du Blues, j’ai également fait la 1° partie de Little Bob Story, et chanté pour Groland en 2006… La liste serait longue si je devais la poursuivre.

J’adore le blues et interprète très souvent les chansons de Bill Deraime dont je suis fan, mais j’oscille aussi entre les chansons à texte (Leforestier, Brassens Higelin) et la variété (Cabrel, Goldman, Dassin…)

Mon groupe s’appelle VERTIGE, il est composé de 3 musiciens : un bassiste, un batteur et…. Moi à la guitare électrique. Lorsque nous jouons nous aimons accueillir d’autres musiciens qui viennent faire « le bœuf », harmoniciste, violoniste… pour le plaisir de tous.