Le stationnement devient PAYANT à Mers-les-Bains pour toute personne extérieure à la Station balnéaire :

• Tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 10 à 20 h.

Les week-ends et jours fériés du 16 septembre au 14 Juin de 10 à 20 h.

selon zones, horaires et périodes précis détaillés ci-dessous.

► Pour les personnes extérieures à la commune (visiteur à la journée, touriste, vacancier…) ne souhaitant pas s’acquitter du stationnement payant, un parking gratuit proche du cœur de ville sera proposé dès le 1er Juin (« Parking La Galiote » : voir plan ci-dessous).

QUARTIER BALNÉAIRE : la circulation et le stationnement sont interdits dans les 12 rues perpendiculaires au front de mer pour les extérieurs à la commune  (voir plan ci-dessous).

ESPLANADE PIÉTONNE : l’esplanade du général Leclerc, dite « front de mer » sera fermée à la circulation automobile, donc rendue piétonne, du 1er Juillet au 5 septembre de 11 h à 01 h du matin, ainsi que lors des grands week-ends.

  • Le forfait post stationnement (FPS) est dû en cas de stationnement non payé ou insuffisamment réglé. Le montant du FPS varie d’une commune à l’autre. Pour Mers il est de 20 € à payer dans un délai de 3 mois. Le montant peut être minoré si vous payez rapidement, majoré si vous payez avec retard. Vous pouvez contester le FPS via un recours administratif préalable obligatoire (« Rapo »). Si le « Rapo » n’aboutit pas, vous pouvez saisir la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

DÉTAILS : Le paiement des droits de stationnement peut se faire via l’application mobile « Flowbird », ou directement sur les Horodateurs présents en zone payante.

En cas de panne d’un horodateur, il convient d’utiliser l’horodateur voisin. Le paiement des droits se fait par : pièces de monnaie ou carte bancaire à insérer dans les horodateurs, ou sans contact.

NB : Les horodateurs ne délivrent pas de ticket pour le contrôle. Les contrôles seront faits manuellement à l’aide d’un lecteur électronique qui vérifie la réalité du paiement. Les horodateurs pourront délivrer sur demande un reçu de paiement pour ceux faits en monnaie et carte bancaire.

Ces redevances d’occupation temporaire du domaine public n’étant que des droits de stationnement et non de gardiennage, le stationnement s’effectue aux risques et périls des usagers. En cas de dommage ou de vol survenant au véhicule en stationnement, à ses accessoires ou à son contenu, la responsabilité de la commune de Mers-les-Bains ne pourrait en aucun cas être engagée. D’autre part, la commune de Mers-les-Bains ne pourra être tenue responsable des dégâts provoqués par des causes naturelles ; inondations, accidents dus à l’orage, au gel…, ni pour des dommages dûs à des actes de malveillance ou de vandalisme.

 


► Une navette électrique gratuite a été mise à disposition cet été, en Juillet et Août, pour les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas gagner (PMR) le cœur de ville ou la plage à pied à partir du nouveau parking gratuit de la Galiote. Toutes informations vous seront données en temps utile à propos d’une éventuelle poursuite du service à l’été 2023.