La rue Jules Barni et son quartier
Le quartier dont dépend la rue Jules Barni, situé au pied des falaises, a été édifié entre 1869 et 1875.
Sa rue principale, bordée de commerce, doit son nom à Jules Romain BARNI, (1818 – 1878), philosophe, homme politique français, député de la Somme. La galerie commerciale de cette rue, faites de plusieurs petites boutiques séparées par un escalier d’accès à l’étage, est considéré comme le premier centre commercial de la ville et des environs, notamment de la côte. Bien que fatiguée compte-tenu de son âge, l’ensemble révèle une architecture originale avec des toits en terrasse et balcons partiellement ajourés, une riche ornementation en façade avec des frises de céramiques de couleurs différentes, des fenêtres d’escaliers (oculus ovales à pourtours soignés) au-dessus de chaque accès à l’étage.
L’écrivain et peintre Eugène DABIT (1898 – 1936) y est né le 21 Septembre. Il a fait partie du groupe de la littérature prolétarienne et a eu un très grand succès pour son roman « L’Hôtel du Nord » (dont sera tiré le film portant le même titre), qui fut couronné du prix du roman populiste et porté à l’écran en 1938 par Marcel Carné, avec les acteurs Arletty (et son célèbre « Atmosphère !, atmosphère !… ») et Louis Jouvet. Il a entretenu une longue correspondance avec Roger Martin du Gard.
La galerie commerciale est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis décembre 2011, une mesure de protection et de valorisation pour cet ensemble architectural unique. En 2018, des désordres internes imposent à la mairie de prendre un arrêté de péril. La boulangerie ferme et voit sa façade étayée par sécurité. La ville se rend ensuite propriétaire de la totalité de la galerie pour pouvoir la rénover entièrement. Des demandes de subventions sont faites. Début Septembre, la ville apprend que la « Mission Stéphane BERN pour le Patrimoine » (Loto du Patrimoine) retient le dossier de la galerie Mersoise pour recevoir une subvention qui sera connue fin décembre. Un signe fort, national, pour ce beau projet qui se voit ainsi confirmé dans sa pertinence : recréer ce lien unique, touristique, commercial, architectural, entre le coeur de ville et l’esplanade, lui redonner vie et éclat.
(!) Vous pouvez promener votre souris sur certaines photos, si l’aspect du pointeur change, il suffit de cliquer pour avoir un aperçu plus qualitatif et plus grand du cliché à l’écran…