Antoine Vollon
Le peintre Antoine VOLLON (Lyon 1833 – Paris 1900) et son fils Alexis VOLLON (1865-1940) ont séjourné longtemps dans un petit corps de ferme, rue André Dumont, le père de 1863 jusqu’en 1882. Reconnu pour son talent, notamment en tant que spécialiste des natures mortes, Antoine Vollon a aussi donné son nom à une rue du 12e arrondissement de Paris qui est toujours baptisée ainsi, et à une place à Lyon, sa ville natale. A Mers, c’est un ensemble de pavillons dans les hauteurs de la ville qui a été baptisé en son hommage…
Pour en savoir plus sur l’artiste : Antoine VOLLON sur Wikipédia
Jules Verne
Le célèbre romancier et écrivain Jules Verne venait également à Mers se reposer en famille, amarrant son voilier, le « Saint-Michel », au Tréport. Ci-contre une fort belle photo (vers 1894) d’une de ses visites sur la côte Normande, plus précisément sur la plage des Petites Dalles, en Seine-Maritime, avec sa femme Honorine, son fils Michel, des amis…
Ci-dessous, une carte autographe du célèbre Romancier, adressée à un propriétaire Mersois, Mr Houdbine, et acquise par la ville de Mers il y a quelques années.
Victor Hugo
Victor Hugo passera à Mers en venant de la ville voisine du Tréport toute proche en 1835 et 1837. Dans ses lettres à Adèle, il contera sa découverte du « hameau qui fait face au Tréport », où il se rendra occasionnellement.
Tout savoir sur le passage d’Hugo à Mers et le Tréport : cliquer sur la photo ci-contre. Passage de Victor HUGO à Mers
Eugène Dabit
Eugène Dabit est un écrivain et artiste peintre français né le 21 septembre 1898 à Mers-les-Bains (Somme) et mort le 21 août 1936 à Sébastopol.
Rue Jules-Barni, se trouve la maison natale de l’écrivain, auteur notamment du célèbre roman (L’Hôtel du Nord), signalée sur la façade de l’ancienne Boulangerie par une plaque commémorative. Les élus locaux ont baptisé une petite place à son nom sur l’esplanade, non loin du pied de falaise.
Il a fait partie du groupe de la littérature prolétarienne et a eu un très grand succès pour son roman L’Hôtel du Nord (dont sera tiré le film portant le même titre), qui fut couronné du prix du roman populiste et porté à l’écran en 1938 par Marcel Carné, avec les acteurs Arletty et Louis Jouvet. Il a entretenu une longue correspondance avec Roger Martin du Gard.
Pour en savoir plus sur Eugène DABIT : Eugène DABIT sur Wikipédia
Marie-Josèphe Cotelle-Clère
Marie-Josèphe Cotelle-Clère, artiste et sculpteur disparue à présent, a laissé à Mers quelques œuvres (dont un médaillon en bronze dédié à Pierre Lefort, une décoration intérieure de la chapelle Jean-Paul II, ainsi que trois haut reliefs représentant les saints protecteurs de Eu, Mers et le Tréport sur le piédestal de la statue de Notre Dame de la Falaise). Elle organisait dans la station balnéaire des éditions estivales du « Salon de l’école française« , un salon dédié aux artistes…
François Coppée
François Coppée, écrivain et Académicien, inféodé au Parnasse et surnommé « le poète des humbles », résidera plusieurs fois à Mers jusqu’en 1908 à la villa « La Violette », où il partagera quelques mémorables parties de dominos avec ses hôtes, la famille Houdbine (laquelle aura aussi l’honneur d’accueillir Jules Verne). François Coppée était très lié à Verlaine et José-Maria de Heredia, il écrira aussi plusieurs comédies.
Photo : (2ème à partir de la gauche) : François Coppée et ses amis Mersois
Jules Noël
Jules Noël, peintre, consacra également quelques toiles à Mers, dont une fameuse Arrivée d’une diligence au Tréport – (1878) que l’on voit emprunter le plateau, puis la descente vers Mers, et que nous reproduisons volontiers ici. Elle se trouve au Musée de Quimper.
Gustave Eiffel
Gustave Eiffel aurait séjourné quelque temps à Mers-les-Bains. Il se dit que le génial architecte, très sollicité, en aurait profité pour signer de nombreux balcons ouvragés de villas sur l’esplanade. On prétend même localement qu’il existe une « villa Eiffel » que l’architecte aurait entièrement conçue ou décorée. Mais même si elles sont des plus séduisantes, ces hypothèses n’ont jamais pu être vérifiées. Rien à ce jour n’atteste de la venue effective de Gustave Eiffel à Mers, ni de la présence d’ouvrages Mersois dessinés par lui, même si cela demeure tout-à-fait possible, (surtout quand on considère certaines décorations de façades réalisées avec de fort jolies ornementations métalliques aux formes courbes, comme sur la villa Santa Térésia par exemple…).
Quoi qu’il en soit, ce qui est avéré c’est que sa fille Laure Eiffel, mariée à Maurice Toussaint-Legrain, possédait en effet une villa à Mers-les-Bains, la villa « Les Algues » (voir photo ci-contre). Il paraît toutefois établi que l’un de ses plus brillants collaborateurs a signé un somptueux aménagement intérieur privé au sein d’une villa de l’esplanade, sous la forme d’un sublime plafond à caissons qui existe toujours.
Georges MÉLIÈS
Georges Méliès (1861 – 1938) est considéré comme l’un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, entre autres les surimpressions, les fondus, les grossissements et rapetissements de personnages. Il a également été le premier cinéaste à utiliser des storyboard2. Il a fait construire le premier studio de cinéma créé en France dans la propriété de Montreuil dont son père l’avait également doté. Par son film sur l’affaire Dreyfus, il est aussi considéré comme le premier réalisateur d’un film politique dans l’histoire du cinéma.
Georges Méliès venait en vacances à Mers, comme en témoigne cette photo, ci-contre, de lui au balcon d’une villa sur l’esplanade…
Pour tout savoir sur Georges MELIÈS sur le site de l’APRIM : Georges MÉLIÈS
Fernand FABRE
Acteur du cinéma muet, Fernand FABRE séjournera quelque temps à Mers-les-Bains.
Il pouvait y être croisé dans les années 1980, très discret, promenant son chien, alors que sa filmographie est impressionnante.
Fernand Fabre, de son nom complet Fernand Louis Adelin Fabre, était un acteur français, né à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le 7 novembre 1899. Il meurt à Paris dans le 18e, le 19 janvier 1987.
Pour découvrir sa filmographie : Fernand FABRE
Henri KRATZ
Un membre oublié du Syndicat des Propriétaires de Mers-les-Bains, par Dominique Morel.
Cliquer ici pour lire l’article SVP : Henri KRATZ-BOUSSAC
Théophile BOURGEOIS
Un architecte remarquable, auteur de la fameuse villa Zoomorphe « Bon Abri » rue Boucher de Perthes, par Dominique Morel (parution « La tribune de l’Art »).
Cliquer ici pour lire l’article SVP : Théophile BOURGEOIS