Froideville, de 1620 à nos jours…
Désormais scellée sur le mur de la salle officielle du conseil municipal, la Pierre de Froideville (photo ci-contre) ornait jusqu’en 1993 le mur d’enceinte d’un vaste corps de ferme à l’entrée de Mers-les-Bains, considéré comme le lieu d’origine de la commune (selon l’historien Octave Thorel dans « Lettres sur Mers, Froideville, Blingues et Rompval » – 1891). Froideville : « frigida villa », que l’on pourrait curieusement traduire en « ville froide ».
La pierre daterait de 1620, soit 10 ans après l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac. Il s’agit d’une sculpture d’inspiration médiévale soulignant la noblesse de la famille d’un chevalier Normand du nom de Mithon ou Mython, Seigneur de Froideville. Cette famille, connue dès 1573, serait celle d’importants propriétaires terriens, d’où la présence, au bas de la pierre, de sillons agricoles. Il se peut qu’en son temps la pierre ait été peinte pour en souligner les détails.
On peut y voir un casque d’armure, signe de noblesse, muni de panaches pour que l’ensemble ait fière allure, et surmonté d’une licorne aux ailes déployées. Deux autres licornes encadrent le blason familial. C’est la présence du casque qui permet de retenir l’an 1620, qui correspond justement à l’anoblissement d’un bailli du comté d’Eu, Richard Mithon, qui aurait commandé la pierre afin de le faire savoir. (Le nom disparaît en 1694 avec Jean Mython, maire de la ville d’Eu).
En héraldique, le blason des Mithon se lit : « d’azur à la fasce d’or, accompagnée en chef de deux roses d’argent et en pointe d’un croissant de même« , c’est à dire au fond bleu, séparé d’or, avec en haut deux roses d’argent et en bas un croissant de lune également en argent.
Le blason officiel de la ville de Mers-les-Bains, déterminé en 1962 par l’assemblée municipale sur un dessin de Jack Lebeuf, s’inspire des armoiries de la pierre et de celles de trois autres familles Seigneuriales mersoises, que nous vous présentons ci-contre :
En haut à gauche : Armes des Mython, seigneurs de Froideville
En bas à gauche : Armes des Lucas, Seigneurs de Romeval (Rompval),
En haut à droite : Armes des Lattaignant, Seigneurs de Blengues (Blingues),
En bas à droite : Armes des Torcy, Seigneurs de Mers.
Au centre : actuel blason communal composé d’éléments des armes décrites ci-dessus et ci-contre.
Il existe aussi une « Légende de Froideville » fort humoristique et originale, écrite par Paul Sonniès, que nous vous proposons de lire ou de télécharger si vous le souhaitez en cliquant sur le lien ci-contre : L’histoire de Froideville, sa pierre et sa légende.
(!) Vous pouvez promener votre souris sur certaines photos, si l’aspect du pointeur change, il suffit de cliquer pour avoir un aperçu plus qualitatif et plus grand du cliché à l’écran…