Une ancienne maison bourgeoise acquise en 1904…
Dès 1860 avec la mode des bains de mer et la construction des villas du quartier balnéaire, la croissance de Mers se poursuit à vitesse effrénée. En 1902, deux nouvelles classes sont construites. Très vite les services de la mairie, rue Jules Verne, sont à l’étroit. En 1904, le maire Charles Le Beuf est autorisé par son conseil municipal à assister à une vente aux enchères le 10 février au palais de justice d’Abbeville, au cours de laquelle il se porte acquéreur de la villa « Henri » pour 39 600 francs.
Le 10 novembre 1904, cette belle maison de ville avec balcons ouvragés et céramiques devient la nouvelle mairie de la Station.
Celle-ci subit ensuite bien des modifications. Les guichets de l’accueil gagnent le premier étage pendant que la salle du conseil municipal s’installe au rez-de-chaussée. Finalement l’accueil redescend, mais il reste une douzaine de marches, celles du perron, pour y accéder. Avec les normes actuelles d’accessibilité au public, il n’était plus possible de maintenir cette situation. L’accueil et les services accessibles au public sont donc désormais au rez-de-chaussée de l’extension …
La démarche de l’architecte Patrick Delamotte
Après un relevé précis des façades de l’Hôtel de Ville, et une documentation photographique détaillée, la restauration extérieure devait redonner à la Villa son lustre et son authenticité d’origine.
Les deux façades principales Sud et Ouest ont été remises en valeur dans tous leurs détails architecturaux, en particulier la forme des menuiseries en bois qui comportaient jadis des impostes cintrées au Rez-de-chaussée. Le bichromisme retrouvé dans les matériaux de façade, la pierre et la brique, est apparu comme un élément fort d’harmonisation entre la transformation extérieure de la Salle Ernest Dailly et le bâtiment neuf qui la relie à la Mairie. L’ardoise en couverture est aussi un matériau unificateur de l’ensemble.
Quant au choix du style architectural, il résulte de l’analyse du milieu bâti dominant le plus valorisant, c’est-à-dire ce style pittoresque spécifique à la Station, dont le Quartier balnéaire de Mers-les-Bains est la vitrine. L’Hôtel de Ville lui-même, dans son architecture académique, est sans doute plus exceptionnel et plus riche par ses éléments de décors sculptés, son ornementation en céramique vernissée et dans ses garde-corps figuratifs ou allégoriques en métal. Cette extension, que nous avons proposée et réalisée, ne cherche pas à imiter l’Hôtel de Ville mais trouve sa filiation historique dans une ornementation plus simple, dont la mise en oeuvre rappelle l’état d’esprit et l’ambiance des architectures de bord de mer.
Franck BRODIER a réalisé le beau vitrail du Hall de la nouvelle Mairie avec une sensibilité toute mersoise.