Lionel GIRARD

Lionel Girard est né en 1944 à Laroche St Cydroine dans l’Yonne.

Il étudie à Jacques Amyot d’Auxerre, ses professeurs de dessin André Bach, François Brochet, Cyre l’encouragent à présenter les concours aux écoles d’art. Après son bac philo en 62, il prépare les certificats de la maîtrise de professeur d’arts plastiques dans les ateliers parisiens, Beaudry, Cours du soir place des Vosges, Grande Chaumière, en obtient deux sur quatre, puis entre aux Beaux Arts du quai Malaquais en sculpture chez Yencesse, Couturier, Corbin et en peinture chez Brianchon, en gravure chez Cami-Couteau. En 66 il est sélectionné pour le prix Paul Ricard à Bandol. En 67 il devient enseignant auxiliaire en dessin de modèle vivant dans l’atelier d’architecture de Paul Meymont. Fin 67 il obtient le prix Fénéon et prépare la Casa Vélasquez…Il est désigner free-lance aux cristalleries de Choisy-le- Roi. Mai 68 le fait animateur de l’atelier de lithographie pour les tirages d’affiches « « de Mai », son collègue Jean Paul Agosti, lui est coordonateur à l’atelier de sérigraphie. Ils se retrouveront un jour au CRAC de Tanlay, 27 ans après. En 69 il quitte l’Ensba avec son diplôme de graveur sculpteur, mention TB. En 73 il termine sa licence d’Art plastique à Paris VI Vincennes.

En septembre 69, il part en coopération comme enseignant en alphabétisation en Afrique au Niger et devient dessinateur, chef de studio graphique pour la Télévision Scolaire expérimentale du Niger. A son retour en France en 73, il obtient sa licence d’art plastique et s’installe artisan d’art à Noyers où il créera « La Marotte » boutique galerie de jouets en bois et de marionnettes. En 1978 La Marotte se voit décerner ‘’ les ciseaux d’or ‘’ du Salon des artisans d’Art de Nogent sur Marne. Il pratiquera l’artisanat jusqu’en 1981, ensuite, il entrera à l’éduction nationale. Il enseignera jusqu’en 2004 dans le tonnerrois.

Parallèlement à ses activités d’artisan et d’enseignant, il ne quittera jamais le crayon, la gouge ou le pinceau. En 73 il crée la médaille du Conseil Général de l’Yonne, puis celle posthume en hommage au petit fils de Jean Moreau , maire d’Auxerre, il y aura celles de Montivillers, des Mureaux, d’Andorre etc… Son activité d’affichiste et de graphiste dans le tonnerrois se précise avec l’illustration et la conception de « Chlouck escargot de Bourgogne » aux éditions de Civry ». Il crée avec Jacques Yankel peintre, fils de KiKoïne, le musée d’Art Naïf de Noyers. Animateur culturel au sein des foyers ruraux, il donne naissance en 75 à « peinture en Liberté « à Noyers, aux journée de fêtes médiévales. Commissaire associé aux expositions avec Louis Deledicq, il expose deux fois Cartier Bresson dans le musée de Noyers et s’associe à l’aventure du centre d’Art de la Croix Blanche chez Perrotin. Ses ateliers de la Marotte brûlent accidentellement en 88. En 1993 il quitte Noyers et s’installe à Maulnes (canton de Cruzy le Châtel 89) prés du château.

Dans ce lieu, sa vie de peintre prend de l’ampleur, accompagné et soutenu par Catherine, il obtient le grand prix de peinture de la ville de Troyes en 95. En 2000 pour les 1000 ans de Joigny, il expose à la galerie Cantoisel. En 2003, c’est à Berlin qu’il accroche ses peinture aux cimaises de la Galerie Sievi à Kreusberg , après une rétrospective sur 20 ans de peinture au prieuré de Vausse à Châtel-Gérard (canton de Noyers) et ce durant 8 ans, de 2003 à 2011. Depuis 1993, il avait fait la connaissance de la peintre photographe Catherine Loubat qui deviendra Catherine Edmonde Loubat-Girard. Ensemble, avec des artistes de l’Avallonais dont Jean- Yves et Françoise Chevilly et Isabel Boizanté, ils donnent naissance à Artatatou, association d’insertion par l’art, qui a fêté ses 20 ans d’existence en 20015. En 2005, avec Catherine, ils conçoivent un projet d’animation multiculturel dénommé ’’ mai culturel d’Arthonnay » qui perdure jusqu’à ce jour.

A Epineuil naîtrons les ateliers galeries des Vinées d’Aloïse. Installés depuis 5 ans à Aillant sur Tholon, Lionel a enfin trouvé, avec son épouse Catherine, le lieu idéal pour peindre, enseigner et exposer aux Ateliers d’Aloïse.

La peinture de Lionel Girard se situe dans le mouvement de l’expressionisme lyrique, cet art abstrait qui privilégie le geste et tourne le dos à l’évocation de la réalité mais qui n’exclue ni le rêve, ni la poésie, et ce dans une forme graphique dite de ’’ l’ écriture griffée’’.

Il est en cotation à Drouot à 1.5 du point.

Collections publiques et achats :

Lycée j. Amyot Auxerre.(89) Conseil Général de l’Yonne.

Ville de Joigny. Ville d’Avallon. Ville d’Yrouerre. Yonne Médiathèque de Joigny et du CRAC du Tremblay Fontenoy (89) Mural « Emile Bernard aux écoles des Prés –Hauts de Tonnerre (89) Chemin de croix de l’église St Vincent de Paul à Joigny (89) Communauté de communes – Pontigny (89)

Labo d’analyses médicales : Blondeau Joigny, Grillet Tonnerre, Savie Sens. Musée de Sain-Florentin. (89)

Collections privées France, Allemagne, Belgique, Hollande.

 

 

Prix et récompenses en art:

1966 Premier Prix ORTF Paris de scénographie, (peinture, sculpture, architecture) 1967 Boursier J. « projet désign : Bohême, la chanson du cristal »

1967/69. Paris ENSBA. Prix Fénéon.

1978 Nogent sur Marne. Ciseaux d’or en artisanat d’art. 1989.Toucy Yonne. 1er Prix national de peinture « Arts et sports ».

1994 Troyes. Premier grand prix de peinture de la société artistique de l’Aube. 2011 Cotation Drouot , octobre : vente maîtres Fraisse & Jabot.