En près de cinquante ans, de 1867 à 1920, la ville de Mers connut un essor démographique considérable qui fit passer sa population de 432 à 2 508 habitants. Dans le même temps, elle développa sa station balnéaire, assidûment fréquentée par des baigneurs estivants que le train amenait sur la côte. Ainsi, la modeste église de village (voir carte postale ancienne ci-contre ou ci-dessous) parut vite petite et la nécessité d’un bâtiment plus grand se fit chaque jour davantage ressentir.
L’intérieur de cette première église du XVIème siècle, très modeste, sans bas-côtés, possédait comme ornementation remarquable un retable daté de 1685, (voir photo) qui occupait toute la largeur du chœur. Celui-ci a été transporté dans la nouvelle église, ainsi que les deux statues en bois qui se trouvaient de part et d’autre. Ce retable est attribué au talent du célèbre sculpteur Eudois : Michel Anguier (1614-1686). Cette œuvre est classée Monument Historique depuis 1983. A l’intérieur de l’actuelle église, le gisant de Saint Martin faisait également partie de l’ancien édifice.
C’est grâce à une forte mobilisation locale que l’église Saint Martin, de style romano-byzantin, a été construite en 1928 (sur l’emplacement de celle édifiée au XVIème siècle) par le talentueux architecte Amiénois Edmond DOUILLET, dont la renommée de bâtisseur d’église était déjà grande. Pour l’église Mersoise, il préféra s’inspirer des basiliques Chrétiennes à coupoles byzantines. On notera tout particulièrement, à l’extérieur, le mariage réussi de la brique et de la pierre, et à l’intérieur, une large nef voûtée à série de coupoles.
Pleinement maître de son art, Edmond Douillet approchait de sa quatre-vingtième année, ce qui ne le gêna pourtant pas pour conduire et surveiller personnellement les travaux en parcourant les échafaudages à toute hauteur, ne laissant aucun détail sans vérification.
L’église actuelle
Au-dessus de la sacristie, dans le croisillon sud-ouest, se trouve le vitrail de Saint Edmond. On note un vif contraste de couleurs, l’ensemble est d’une grande originalité et prouve beaucoup de sensibilité. L’architecte Edmond Douillet le fit réaliser en hommage à son Saint patron.
En 1970, son clocher, assez élevé (voir carte postale…) ne supporte plus le poids de sa toiture et de ses ornements architecturaux divers. Des briques chutent.
En 1972, pour assure la sécurité des habitants et estivants, le clocher est ceinturé d’un échafaudage permettant de retenir les éventuelles chutes de briques et de pierre. Puis, en 1974, il est alors « raccourci » afin de limiter son poids sur l’ouvrage général, au grand dam de nombre de Mersois et des admirateurs de l’oeuvre d’Edmond Douillet, qui y voient une banalisation irréversible, d’autant que le clocher est alors surmonté d’une simple toiture sans ornements précis.
Quoi qu’il en soit, l’église Saint-Martin, propriété de la commune, est depuis régulièrement entretenue, son patrimoine étant restauré et valorisé par une association de bénévoles, les « Compagnons de Saint-Martin », que préside Mr Michel Delépine, par ailleurs Maire de Mers-les-Bains.