Édito du Maire
MERS-LES-BAINS Mer, lumières et patrimoine…
Mers-les-Bains, c’est d’abord son quartier balnéaire exceptionnel, classé Site Patrimonial Remarquable. Un lieu magique, où le rêve rejoint la réalité.
Blotti entre deux falaises, cet ensemble de villas exceptionnelles s’étire en demi-cercle comme un théâtre qui donne, comme autant de balcons, sur le spectacle indéfiniment renouvelé de la mer.
Entrons dans ce théâtre !
L’esprit du promeneur oscille entre la beauté changeante de la Manche et la féerie des architectures qui la bordent. Le quartier balnéaire, joyau unique, est aujourd’hui un site idéal pour les promeneurs et les vacanciers qui souhaitent découvrir cette fulgurante architecture qui témoigne de la façon de vivre, enjouée, féerique, insouciante, des baigneurs et baigneuses de la Belle Epoque.
Découvrez Mers-les-Bains
Architecture.
Mers-les-Bains a su, malgré les destructions importantes liées à la seconde guerre mondiale, conserver ses villas de la Belle Epoque. Aujourd’hui classées, elles sont un volet important du tourisme local et régional, et contribuent fortement à l’image de la ville en tant que station balnéaire d’intérêt architectural, patrimonial et historique. Ces villas, privées, forment un quartier dit balnéaire, qui fait l’objet de régulières visites guidées avec l’Office de tourisme…
Histoire.
Jadis petit village de pêcheurs de quelques âmes, la station balnéaire de Mers-les-Bains a connu un essor fulgurant dès 1860, notamment avec l’explosion de la mode des bains de mer outre Manche. Grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport (Compagnie des chemins de fer du Nord), ouverte en 1872, des familles entières de Parisiens aisés découvrent les bienfaits des bains de mer et de l’air iodé. La station est lancée… En 2016, Mers-les-Bains s’affirme plus que jamais en tant que vraie station balnéaire et touristique classée, forte d’une architecture exceptionnelle mais aussi d’équipements aptes à répondre aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui.
Paysage.
Mers-les-Bains est une plage de sable à marée basse, surplombée de hautes falaises crayeuses. C’est aussi un écrin parfait pour son quartier de villas balnéaires exceptionnelles. Mers-les-Bains, station verte de vacances, a aussi la chance d’avoir un panorama de qualité, ainsi qu’un environnement naturel particulier avec une flore typique du milieu des coteaux crayeux. Sur son territoire, se trouve également le Bois de Rompval, propriété du Conservatoire du Littoral, avec une faune digne d’intérêt, dont le faucon Crécerelle, et une flore spécifique, parfois rarissime.