Vous pouvez effectuer certaines démarches auprès du service Population – Accueil – Etat civil, vous pouvez aussi faire une demande en ligne sous certaines conditions. Nous vous présentons ici l’ensemble des démarches pouvant être effectuées en mairie de Mers (sauf passeports et carte nationale d’identité, à demander en mairie voisine de Eu, 76260, tél. 02.35.86.44.00. A noter que la mairie ne délivre plus de formulaires Cerfa pour demande de carte grise, dont elle ne traite plus les demandes, même chose pour le permis de conduire, ceci à la demande de la Préfecture. Tout devra être fait sur Internet).
• CARTE D’IDENTITÉ et PASSEPORT :
La mairie de Mers-les-Bains n’assure plus la délivrance des titres réglementaires.
Les demandes de cartes se font uniquement en mairie de la ville d’Eu. Pour prendre rendez-vous en ligne via le site internet de la ville d’Eu, cliquer sur le lien ci-dessous :PRISE DE RENDEZ-VOUS EN MAIRIE DE EU
Les personnes qui ne sont pas informatisées peuvent toujours le faire en appelant le 02 35 86 44 00.
La carte nationale d’identité sera à retirer dans cette même mairie.
• CARTE GRISE :
Pour les demandes de cartes grises : se rendre sur le site Internet de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
• PERMIS DE CONDUIRE :
Procédure par Internet sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr• INSCRIPTION SUR LISTE ÉLECTORALE :
Se renseigner au 02.27.28.06.60 ou à l’accueil.• ARRIVÉE SUR LA COMMUNE :
Pour l’inscription sur les listes électorales :
– fournir la carte nationale d’identité,
– deux justificatifs de domicile• Pour obtenir des sacs de tri sélectif :
– Se rendre à l’accueil de la mairie.• CHANGEMENT D’ADRESSE :
Vous quittez la ville : merci de nous en informer absolument.• MARIAGE :
La procédure est complexe, merci de passer en mairie chercher un dossier qui vous sera remis avec :
– le guide des futurs époux,
– des informations sur le droit de la famille.– fixer la date
– précision : les actes pour le dossier de mariage doivent impérativement être âgés de moins de trois mois (validité légale) sinon ils devront être refaits.
• PACTE CIVIL DE SOLIDARITÉ :
L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) peut se faire en mairie. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).
Vous pouvez donc vous pacser en mairie de Mers-les-Bains. N’hésitez pas à appeler le 02.27.28.06.60 pour savoir quelles pièces apporter avec vous ou à fournir, prendre rendez-vous avec l’Officier d’Etat-Civil pour fixer une date…- • DÉCÈS :
Vous êtes confrontés à la perte d’un proche résidant sur la commune :
Merci de fournir :– un certificat médical du médecin (selon le cas : par exemple celui qui est intervenu pour constater un décès à domicile) attestant du décès de la personne. Ce certificat peut aussi être déposé par les Pompes Funèbres.
– Livret de famille ou carte nationale d’identité du défunt
– Déclaration obligatoire en mairie, soit par les Pompes Funèbres soit par un tiers
– Prendre contact avec une société de Pompes Funèbres pour les obsèques
– Vérifier la présence d’une concession familiale (tombe de famille) dans le cimetière. S’il n’existe pas de concession, nous contacter pour en acheter une auprès de la mairie.
- • DÉMÉNAGEMENT, DEMANDES DE BENNE, TRAVAUX nécessitant une autorisation de stationnement :
– Faire un courrier en mairie.
– Pour un déménagement, fournir l’immatriculation du véhicule utilisé, cela au moins 8 jours avant la date.- • RECENSEMENT OBLIGATOIRE DE LA POPULATION :
– Il faut avoir 16 ans révolus
– Livret de famille
– Carte Nationale d’identité
– Justificatif de domicile- • RECONNAISSANCE AVANT NAISSANCE :
– Présence des deux futurs parents
– Fournir la carte nationale d’identité de chacun
– Justificatifs de domicile
– Livret de famille si il y a déjà des enfants- • URBANISME ET LOGEMENT :
Pour toutes démarches liées à l’urbanisme, merci de cliquer sur ce lien
PROJET DE PLAN LOCAL D’URBANISME : TOUTES INFOS ICI : PROJET DE PLAN LOCAL URBANISME MERS LES BAINS
PRÉCISION : A MERS, C’EST LE RÈGLEMENT NATIONAL D’URBANISME (RNU) QUI S’APPLIQUE
Le règlement national d’urbanisme (RNU) constitue le cadre des règles applicables à défaut de document d’urbanisme en vigueur sur le territoire d’une commune. Mais une grande partie de ces règles s’applique aussi en présence d’un document d’urbanisme. A Mers, et en attente de la définition d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), c’est le règlement national d’urbanisme (RNU), qui s’applique.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Vous pouvez appeler le service Population, Accueil et Etat-Civil directement au 02.27.28.06.60 aux heures d’ouverture (de 09 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30), ou effectuer votre demande par email : ACCUEIL MAIRIE
EN CAS DE PROBLÈME AVEC VOTRE RÉSEAU MOBILE :
Mise en place de « France Mobile » qui va permettre à l’Etat de sélectionner les difficultés de couverture les plus urgentes, puis de mettre les opérateurs de téléphonie en position d’y répondre progressivement.
INFORMATION AUTOUR DE LA TNT :
Des soucis de réception sont parfois rencontrés par les Mersois, mais la TNT n’est pas de notre responsabilité. Si souci, faites vérifier votre installation de réception (branchements, amplis, filtres, antenne «râteau» individuelle ou collective,…) qui sont sous votre responsabilité (propriétaire).
Si le problème persiste, vous pouvez faire le 0 970 818 818, du lundi au vendredi de 8 à 19 h.
MISE EN PLACE DU PAIEMENT « TIPI »
Vous pouvez à présent utiliser le mode de paiement en ligne « TIPI » pour régler vos factures de cantines ou autres :
Adresse : https://www.tipi.budget.gouv.fr/